Accordage Du Oud

Luth Oriental

Le oud est un instrument de musique à cordes pincées qui remonte à l’Antiquité. Il a pris sa forme actuelle au Moyen-Âge et son accordage a changé au fil des temps. Il existe plusieurs manières pour l’accorder qui dépendent des pays et des styles musicaux. L’accordage facilite le jeu des cordes sur l’instrument et donne plus de performances et de justesse aux notes musicales. C’est pour cette raison qu’il est indispensable pour les cours de Oud, d’avoir un Oud bien accordé.

Le Oud est composé de cinq cordes doublées pour obtenir un son plus puissant. Il est accordé du grave vers l’aigu selon le schéma : fa, la, ré, sol, do.

Pour accorder un oud, on a besoin d’un accordeur électronique ou d’une tonalité d’un instrument de musique comme le piano ou autre. Cette dernière méthode nécessite une oreille musicale assez développée. Aujourd’hui et grâce aux avancées technologiques, il existe des applications gratuites sur les smartphones qui permettent également de faire l’accordage du Oud.

Comment accorder un Oud avec un accordeur électronique ?

Le principe de fonctionnement de l’accordeur électronique s’apparente à un microphone intégré qui va indiquer, par un signal visuel (cadran à aiguilles), la différence de fréquence entre le son entendu et la référence absolue sélectionnée, correspondant à une note de musique donnée. Il vous revient donc de chercher la note de musique la plus proche parmi les notes des cordes à vide de l’instrument en serrant ou desserrant la clé correspondante à chaque corde jusqu’à obtenir la bonne note.

Deux façons d’accorder un Oud sont possibles avec ce type d’accordeur (cf. la vidéo ci-jointe):

Première façon : d’abord on accorde la corde supérieure avec l’accordeur électronique, ensuite la corde inferieure avec ce dernier. Il est donc obligatoire de frapper chaque corde distinctement et jamais les deux cordes à la fois.

Deuxième façon : on accorde la corde supérieure avec l’accordeur électronique puis on ajuste la corde inférieure avec la corde supérieure en frappant les deux cordes à la fois jusqu’à ce qu’elles soient assimilées à une seule corde.

Veuillez regarder cette vidéo.