Cours Oud (Luth Oriental)

Aoud, ud, 3oud, عود

Le Oud (ud, aoud, 3oud, عود) ou “Luth oriental” est un instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce, en Azerbaïdjan et en Arménie. Son nom vient de l’arabe al-oud (signifiant « le bois »).

La différence entre le luth oriental et le luth occidental figure essentiellement au niveau du jeu. On joue du luth occidental avec les doigts comme pour la guitare, tandis que pour le Oud, on utilise la plume d’oie ou un plectre en plastique. Aussi, avec le Oud, contrairement au luth occidental, on peut jouer des notes au quart de ton ; ces notes n’étant pas réalisables à l’aide du luth occidental à cause de la présence, sur son manche, de frettes crantés par demi-tons.

Le Oud (ud, aoud, 3oud, عود) ou “Luth oriental” est l’instrument principal au Conservatoire de Musique Orientale de Paris. La méthode utilisée pour le cours oud est simplifiée au point où un élève débutant, sans aucun acquis musical de base, peut commencer à jouer le Oud “Luth oriental” au bout de quelques séances.

Pour votre information, plusieurs Ouds sont disponibles sur place pour les élèves désireux d’apprendre les cours Oud (ud, aoud, 3oud, عود “Luth oriental”).