Cours De Violon Oriental

Emotions par excellence

Le Violon est un instrument de musique à quatre cordes frottées. Réputé pour être pourvoyeur d’émotions par excellence, il est l’un des principaux instruments dans la musique orientale. Le son du violon est un son aligné qui est dû au frottement de l’archet sur les cordes.

Quelle est la différence entre le Violon Oriental et le Violon Occidental ?

La différence entre le Violon Oriental et le Violon Occidental réside essentiellement dans l’accordage. En effet, l’accordage du Violon Occidental se fait du grave à l’aigu selon le schéma Sol Ré La Mi tandis que l’accordage du Violon Oriental s’effectue du grave à l’aigu selon le schéma Sol Ré Sol Ré. Il en ressort qu’en mode oriental, on change uniquement l’accordage des deux cordes aigues. La méthode d’accordage du Violon Oriental présente ainsi l’avantage de jouer des notes au quart de ton, présentes uniquement dans les gammes orientales et ne pouvant pas être jouées avec les instruments de la musique occidentale.

Pourquoi doit-on changer l’accordage d’un Violon Oriental ?

L’accordage d’un Violon Oriental simplifie la technique du doigté de la main gauche pour une meilleure utilisation du quart de ton. L’accordage du Violon Oriental se fait soit à l’oreille, soit à l’aide d’un diapason ou d’un accordeur électronique. Il est aussi possible d’accorder le violon à l’aide d’applications téléchargeables via les Smartphones et tablettes.

Pour un élève ayant étudié le Violon Occidental pendant plusieurs années, deux options lui sont offertes : soit il garde l’>accordage initial de son violon, ce qui exige de lui plus d’effort pour les doigts de la main gauche en jouant les notes au quart de ton, soit il change l’accordage de son violon en mode oriental.

Au Conservatoire de Musique Orientale, nous proposons des cours de Violon Oriental individuels en optant pour une méthode simple et efficace permettant aux débutants de jouer des petites partitions au bout de quelques séances. Cette méthode repose essentiellement sur la bonne tenue du violon, la synchronisation entre l’archet et les doigtés de la main gauche, les différentes techniques de jeu par la variation des coups et des inclinaisons de l’archet, l’étude des modes orientaux (MAKAM) et l’improvisation avec des ornements à la façon orientale.

Au conservatoire de Musique Orientale de Paris, le violon oriental est le deuxième instrument le plus joué derrière le Oud (ud, aoud, 3oud, عود).

Pour plus de précisions sur les cours de Violon Oriental au sein de notre conservatoire, je vous laisse regarder la vidéo suivante.