La Mandole est un instrument de musique à cordes pincées d’origine Algérienne. Il est surtout utilisé en musique Chaâbi, Arabo-andalous et musique Kabyle classique et moderne.
Il s’agit d’une grosse Mandoline avec une caisse plate, munie d’un manche long à quatre cordes doublées métalliques ou cinq cordes doublées (mandole-guitare).
La Mandole à quatre cordes doublées sans quart de ton est l’instrument par excellence de la musique Chaâbi. Elle n’est pas appropriée pour d’autres styles de musique. En revanche, avec la Mandole à 5 cordes doublées sans ou avec quart de ton, on peut jouer le Chaâbi Algérien, la musique Kabyle ainsi que d’autres styles de musique orientale.
Comment se passent les cours de Mandole au Conservatoire de Musique Orientale
Au Conservatoire de Musique Orientale, les cours de Mandole sont assurés à l’aide de la Mandole à cinq cordes doublées (sans ou avec quart de ton). La méthode d’enseignement proposée est moderne, progressive, simple et efficace pour que les élèves débutants puissent jouer des solos et des chansons au bout de quelques mois. Nous proposons également des techniques de perfectionnement pour les élèves avancés.
L’apprentissage de la Mandole se fait via des cours individuels structurés. La tenue de l’instrument est particulière. La synchronisation entre les deux mains est indispensable pour ce genre d’instrument. L’étude des MAKAM et des jeux d’improvisation est détaillée aux élèves familiarisés avec la Mandole. (cf. vidéo ci-jointe).
Abdenour élève au Conservatoire de musique orientale, joue la mandole d’une chanson Kabyle de Cherif KHEDDAM.