Qui Sommes Nous

Conservatoire de Musique Orientale de Paris

conservatoire-qui-simme-nous
Fondé en 1989 par le Professeur Michel ARKACH, diplômé du Conservatoire National Supérieur du Liban, le Conservatoire de Musique Orientale de Paris vous propose des cours de Oud “Luth oriental”, Violon oriental, Mandole, Guitare et Synthé “clavier orgue oriental”. Depuis la création du Conservatoire de Musique Orientale de Paris, le Professeur Michel ARKACH travaille en étroite collaboration avec son frère, le Professeur Philippe ARKACH, diplômé du Conservatoire National Supérieur du Liban et expert en musique classique occidentale et orientale.

Grand maître de la musique orientale et virtuose du Oud “Luth oriental”, le Professeur Michel ARKACH est connu essentiellement pour sa pédagogie personnalisée, simpliste et efficace alternant la pratique de l’instrument avec l’étude théorique d’une façon structurée et ludique. La méthode ARKACH, est une méthode révolutionnaire par sa façon d’aborder la théorie musicale et de concevoir l’enseignement de l’instrument. En effet, cette méthode créative, adaptée à tous les niveaux musicaux et les tranches d’âge, permet de familiariser l’élève rapidement avec son instrument en développant aisément ses compétences d’instrumentaliste et en les consolidant avec les techniques de jeu et d’improvisation.

Les cours au sein du Conservatoire de Musique Orientale de Paris sont dispensés par des professeurs qualifiés et expérimentés, formés à la méthode ARKACH sous la direction du Professeur Michel ARKACH en personne. Ces professionnels mettent tout leur savoir-faire au service de leurs élèves et transmettent le plaisir de jouer d’un instrument dans une ambiance conviviale.

Nos cours de musique orientale se donnent sous forme de leçons individuelles hebdomadaires de 50 mn et de leçons collectives mensuelles. En complément des cours individuels qui permettent à l’élève de progresser à son rythme, les cours de groupe offrent une motivation supplémentaire et développent chez l’élève une écoute accrue de son propre jeu et de celui des autres. Le fait de jouer avec d’autres, sollicite chez l’élève une perception plus affinée du jeu orchestral. Avec la complicité et les consignes des professeurs, l’élan rythmique et les notes jouées bénéficient dès lors de la dynamique du groupe.

Quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé), votre style ou votre âge, le Conservatoire de Musique Orientale de Paris vous propose des cours de Oud, de Violon oriental, de Mandole, de Guitare ou de Synthé en accord avec vos attentes, vous permettant de débuter, de progresser ou de se perfectionner tout en apprenant à jouer des morceaux connus et enrichir votre jeu par de nouvelles techniques dans de nombreux styles. Ces cours, construits selon la méthode ARKACH, sont des séries d’exercices simplifiés de solfège associés aux techniques instrumentales que l’élève peut enregistrer sur un support sonore (téléphone, dictaphone, …). Ces cours sont complétés par des partitions de chansons personnalisées en fonction des goûts et des styles musicaux de l’élève afin de susciter et d’entretenir sa curiosité et sa joie d’apprendre tout au long de sa formation musicale. La pratique régulière de l’instrument est importante afin de favoriser une progression rapide et gagner en vélocité ou encore en fluidité.

L’enseignement au Conservatoire de Musique Orientale de Paris est donc ouvert aux élèves de tous les niveaux et tous les âges et ne nécessite pas des prérequis dans le domaine musical (A titre indicatif, la moyenne d’âge au sein du Conservatoire de Musique Orientale de Paris varie entre 20 et 70 ans). Ainsi, les élèves désireux de mieux connaitre l’univers musical oriental, fréquentent notre conservatoire pour pouvoir acquérir, en peu de temps, des techniques efficaces leur permettant de maîtriser les instruments de leurs choix (Oud “Luth oriental”, Violon oriental, Mandole, Guitare et Synthé “clavier orgue oriental”), à travers une approche pédagogique innovante et personnalisée, adaptée au rythme et aux capacités de chacun.