Pour débuter les cours de Oud, il faut bien choisir son instrument.
Quelles sont donc les critères pour acheter un bon Oud (cf. vidéo ci-jointe) ?
- La qualité du bois : la catégorie du bois joue un rôle dans la perfection du Oud. Parmi les matières utilisées pour fabriquer un Oud, on peut citer : le noyer, le rosier, le cèdre, l’érable, …
- Les chevilles (clés) : doivent être de bonne qualité idéalement en ébène dont la couleur varie généralement du marron foncé au noir. L’ébène est réputée pour sa stabilité dans le temps. Le Oud étant un instrument capricieux qui supporte peu les changements de température, les chevilles ne doivent pas bouger pendant longtemps pour que le Oud reste bien accordé.
- La caisse de résonnance : elle est piriforme et est constituée d’une quinzaine ou plus de côtes. Elle a pour rôle de recevoir et d’amplifier la vibration produite par les cordes. Plus la caisse de résonnance est large plus le son du oud est large, assez sombre et extrêmement profond. Il existe des Ouds de petites tailles idéals pour les femmes et les enfants et connus sous le nom de Ouds 3/4.
- Le manche : généralement fait dans l’un des bois de la caisse de résonance, il n’est pas fretté afin de pouvoir jouer des modes orientaux avec le quart de temps (MAKAMAT). Le manche doit être bien plat. Chaque corde supporte 4 kg de traction, ce qui fait que 10 cordes supportent 40 kg de traction. C’est pour cela qu’il faut un manche robuste qui ne bouge pas avec le temps et de préférence réglable.
- L’action : c’est la hauteur des cordes à la jonction de la caisse et du manche. Elle doit être de 3 à 4 mm. Des cordes trop écartées du manche empêchent les doigtés de la main gauche de jouer rapidement et demandent un perpétuel effort de pincement ce qui atténue la résonnance des notes. En revanche, des cordes trop rapprochées du manche, frisent ou grésillent car elles vibrent trop proche du manche. Il faut donc trouver le bon compromis pour avoir le meilleur réglage de l’action.
- Le prix : attention aux prix alléchants des Ouds. Il ne faut surtout pas acheter un Oud de décoration. Veillez essentiellement à ce que votre instrument soit fonctionnel et demander toujours l’avis d’un professionnel.